S’engager dans un Coaching scolaire ou étudiant, pour quoi faire ?

  • Trouver une orientation dans ses études, une orientation professionnelle.
  • Travailler sur ses freins.
  • Gagner en efficacité dans sa scolarité ou ses études.
  • Mieux s’organiser.
  • Préparer un entretien, un oral ou un jury.
  • Développer sa motivation, sa confiance en soi
  • Être accompagné dans son insertion professionnelle
  • Maîtriser les techniques de recherche d’emploi

Nous privilégions un accompagnement individuel et sur-mesure, centré sur la responsabilisation et l’autonomie de l’élève ou de l’étudiant. Cela commence par la prise de conscience que son choix d’études, d’orientation professionnelle, c’est véritablement le sien, avec toutes les conséquences que ce choix peut comporter pour lui.

Le plus souvent, l’élève ou l’étudiant a bien des envies de métier ou d’orientation. Mais il n’ose pas y croire. Il s’autocensure en se disant que jamais il n’y arrivera. Dans le cadre du coaching, intervient alors tout un travail de prise de confiance, et de remise en question de certaines croyances limitantes qui constituent autant de barrières à l’action.

Comme pour un coaching classique : nous utilisons un questionnement, et des outils spécifiques au coaching.

La première étape de l’accompagnement, essentielle, vise à définir l’objectif.

Définir l’objectif pour donner du sens, dans une double acception :

  • Une signification, qui éclairera de ce fait les choix qu’effectuera l’élève ou l’étudiant,
  • Une orientation dans sa vie scolaire et professionnelle.

Nous travaillons pour cela sur les valeurs personnelles, c’est à dire : « Qu’est-ce qui est important pour toi ? » « Qu’as-tu envie de vivre dans ta vie professionnelle ? » « Et comment, dans quel environnement de travail ? »…

De plus, nous pouvons en fonction du besoin utiliser des tests d’orientation professionnelle, de motivation et de personnalité.

Nous intervenons également directement en établissement scolaire, en université ou école, pour animer des formations et ateliers collectifs.

Nous exploitons alors la dynamique du groupe pour travailler par exemple le projet professionnel, ou les techniques de recherche d’emploi et l’entretien professionnel.

L’intérêt de ces ateliers d’accompagnement collectif est aussi d’identifier les actions et leviers pertinents, adaptés au projet de chacun (enquête métier, stage, documentation…). Leur mise en oeuvre permettra de vérifier le réel intérêt et de passer de l’idée, de l’envie initiale, à un vrai projet concret et réaliste.

logo MC_Final

 

 

Contactez-nous

Mentions légales

%d blogueurs aiment cette page :